Bakafitine BANQUE

BANQUE

Bakafitine BANQUE

Juriste-collaborateur

Biographie

Master en droit, option Administration fiscale, Université Paris Dauphine – France

Master en droit des affaires et fiscalité, Université de Lomé – Togo

Doctorat en Droit, Université Toulouse 1 Capitole – France

Juriste d’affaires, Bakafitine BANQUE est spécialiste de la fiscalité d’entreprises et mobilité internationale.

Il assure le conseil et l’assistance juridiques en matière de droit fiscal, droit des sociétés, droit commercial général, droit des investissements, droit des sûretés, droit du travail.

Il est consulté sur plusieurs projets et études, anime des conférences et des rencontres de formation et d’échanges sur des problématiques juridiques et fiscales à haute valeur ajoutée.

Auparavant, il est expert formateur du Ministère de l’économie et des finances du Togo et de l’Office togolais des recettes en matière de droit fiscal. Il a à son actif plusieurs années d’expériences en tant qu’administrateur fiscal à l’Office togolais des recettes (Administration fiscale togolaise).

Bakafitine BANQUE est titulaire d’un master en droit, option Administration fiscale de l’Université Paris Dauphine (France). Il est également titulaire d’un master en droit des affaires et fiscalité de l’université de Lomé.

Il poursuit sa formation en thèse de Doctorat en Droit à l’Université Toulouse 1 Capitole (France). A ce titre, il est chargé d’enseignements dans les Universités publiques et privés du Togo et dispense des cours de droit privé, de droit des affaires et de fiscalité. Il dirige les travaux de recherche de plusieurs étudiants de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) et de l’Institut de Formation Fiscale et Douanière (IFFD) de l’Office togolais des recettes, plus particulièrement en droit fiscal.

Il a cosigné plusieurs articles en droit fiscal dont les plus récents en 2022 sont :

  • Ibouraïm ADOYI, Bakafitine BANQUE, Abdelganiou OURO-ADOÏ, « Le système fiscal togolais », in Droit fiscal en Afrique subsaharienne francophone, (Dir., Trésor Gauthier M. Kalonji, Thierry Obrist) ; Bruylant, 2022, p. 493-558, https://www.larcier.com/fr/droit-fiscal-en-afrique-subsaharienne-francophone-2022-9782802770572.html ;
  • Ibouraïm ADOYI, Bakafitine BANQUE, Abdelganiou OURO-ADOÏ, « Les enjeux des dépenses fiscales dans les Etats de l’UEMOA », Bruylant, Revue européenne et internationale de droit fiscal, 2022, n°2021/4, p. 525-539.

Il est, depuis 2020, le 1er Vice-Président du Réseau des Experts Africains en Fiscalité Internationale (REAFI).

Il a rejoint la société d’avocats MARTIAL AKAKPO & ASSOCIÉS en avril 2022. Il aspire à la profession d’avocat.

Biographie