N’Sinto H. LAWSON

LAWSON N’Sinto

N’Sinto H. LAWSON

Juriste-collaborateur

Biographie

Doctorat en droit public, Faculté de droit de l’Université de Maastricht – Pays-Bas

Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) Droit et Politique de l’environnement, Université de Lomé – Togo

Juriste de droit public et de droit de l’environnement, monsieur LAWSON N’Sinto H. intervient à la faculté de droit de l’Université de Lomé et dans d’autres universités publiques et privées du Togo en qualité d’enseignant-chercheur. Il a dirigé des travaux de recherches de plusieurs étudiants.

Il est consulté sur plusieurs projets et études relatifs au droit public et au droit de l’environnement dont « Les causes de la non-saisine des juridictions administratives » et la « Charte du bassin de la Volta »

Il a participé à de nombreux colloques :

  • « Politique, Droit et Climat, quelles stratégies en vue de la COP 21 ? » colloque préparatoire à la COP 21 organisé par l’université de Lomé ;
  • « Les accords ACP-UE ; bilan, perspectives ou dépassements » colloque organisé par l’Université de Lomé et l’Université du Havre.

Sa thèse de doctorat est publiée par l’Université de Maastricht. De plus, il a publié de nombreux autres articles dont « La morale dans l’office du juge constitutionnel en Afrique francophone », Revue Droit en Afrique, 2019, pp.46-73, https://www.researchgate.net/publication/337851505  et « Les vicissitudes du double degré de juridiction dans le contentieux administratif : cas du Togo », publié dans Les Annales de l’Université de Parakou, 2019, pp. 83-100.

Il est bilingue (français & anglais) et a rejoint la Société d’Avocats MARTIAL AKAKPO & ASSOCIÉS en novembre 2020.

Biographie